ACCUEIL

DECOUVRIR

VIE MUNICIPALE

VOS DEMARCHES

VIE QUOTIDIENNE

AGENDA





Druelle Balsac

et ses environs

Pont de Comencau

Château de Balsac

Prieuré du Sauvage

Sainte-Emilie de Rodat


 

Pont de Combacau, dit de Comencau

Pour ceux qui ne le connaîtraient pas encore, niché au fond de la vallée de l'Aveyron, entre les communes de Druelle-Balsac et de Moyrazès, il existe un havre de paix dominé par le château du Cayla : le site de Comencau. Ce lieux magique a la réputation d'être un endroit calme et paisible où il fait bon aller se balader en empruntant le GR 62B ou l'un des circuits de randonnée qui sillonnent la commune.


Curiosité architecturale et monument phare de ce site, le pont de Comencau, daterait de 1458 selon les archives de l'historien F. De Barrau. L'ouvrage enjambe avec prestance la rivière Aveyron, mais son originalité est liée au fait que ses 4 arches ont des portées croissantes de la rive gauche (3m20) vers la rive droite (8m60), c'est ainsi que la voie qu'il supporte ne possède qu'une seule pente à forte déclivité, contrairement à la plupart des anciens ponts qui affichent un profil en toit axé sur le cours d'eau. Ce site fait l'objet de toutes les attentions de la part de l'association « Les Amis de Comencau » qui restaure et entretient ce patrimoine bi-communal depuis 2005.


Cette association fonctionne notamment avec les cotisations d'une soixante-dizaine de sympathisants et bénéficie également de l'aide des mairies de Druelle-Balsac et de Moyrazès, mais c'est une poignée de bénévoles passionnés qui ne rechignent pas à donner de leur temps pour améliorer l'état du vieil ouvrage et rendre le site encore plus attractif.


C'est ainsi que, des fondations en rivière ont été renforcées, le pavage de la chaussée a été refait comme à l'époque, une signalétique à été mise en place, la couverture des avantbecs a été refaite, des tables pique-nique ont été installées, la cascade toute proche a été mise en valeur, des places de stationnement ont été aménagées de part et d'autre des voies d'accès et l'entretien du site est fait régulièrement. Actuellement, les activités de l'association se concentrent sur la maisonnette située entre le pont et la cascade (don de M. Sincholle de Fromental à la mairie de Moyrazès), une réflexion est en cours avec toutes les institutions concernées pour redonner vie à ce bâtiment et l'inscrire dans un projet touristique et culturel plus global. Après l'effort, le réconfort, aussi tous les ans, la traditionnelle « soulenque » – nom venant de l'occitan et désignant généralement la fin des travaux et le temps de la fête – est organisée le dernier samedi de juin et rassemble désormais près de 200 personnes qui viennent déguster la fameuse truite de Comencau dont le goût savoureux et inimitable est obtenu par un mode de cuisson très spécifique.



 
Service proposé par Smica - Powered by MagicSite