Les 15 et 22 mars 2026, les Français voteront pour leurs élus municipaux. Si vous n’êtes pas inscrit sur les listes électorales, vous avez jusqu’au 6 février 2026 pour le faire.
Il est possible de s’inscrire à tout moment de l’année sur les listes électorales ; mais si vous vous voulez pouvoir voter aux prochaines élections, vous devrez vous assurer de l’avoir fait avant le 6 février 2026.
Vous êtes français(e), majeur(e) et en possession de vos droits civiques : vous pouvez vous inscrire sur les listes électorales. Si vous venez d’atteindre votre majorité et avez été scolarisé(e) en France, vous avez participé à la journée d’intégration au service national. Vous avez alors été inscrit(e) automatiquement à cette occasion sur les listes électorales. Assurez-vous que vous avez depuis communiqué les informations nécessaires à une mise à jour, en cas de déménagement, par exemple. Si vous avez acquis la nationalité française avant 2019, vous devez vous inscrire sur les listes électorales. Si vous avez acquis la nationalité française depuis 2019, vous avez été inscrit automatiquement sur les listes électorales.
Vous pouvez vous assurer en ligne que votre situation électorale est à jour sur service-public.fr ; vous pouvez aussi le faire auprès du secrétariat de mairie.
Comment s’inscrire ?
En ligne sur le site www.service-public.fr
En mairie
Par correspondance, en téléchargeant le formulaire Cerfa sur la page Demande d’inscription sur les listes électorales (Formulaire 12669*02) | Service-Public.fr.